Quelques ultimes tentatives et il sera trop tard. Une belle somme, parfois une fortune, envolée pour un oubli. Parmi ceux qui, il y a une dizaine d'années, ont fait partie des précurseurs du bitcoin, certains se mordent aujourd'hui les doigts. Car, à défaut d'avoir vendu le contenu de leur portefeuille avant qu'il ne prenne de la valeur, ils se trouvent dans l'incapacité totale de se souvenir ou de retrouver le mot de passe choisi à l'époque, unique moyen pour mettre la main sur des millions de dollars.
Par nature, le bitcoin s'impose comme une monnaie d'émancipation des systèmes traditionnels et n'est accessible qu'à son détenteur. Aucune entreprise ne fournit ou ne conserve des mots de passe, seule une clé permet d'accéder à ce type de portefeuille. Un certain nombre de pionniers du bitcoin contemplent désormais avec frustration l'évolution de sa valeur sans pouvoir accéder à leur dû depuis des années.
À LIRE AUSSI Le bitcoin, monnaie post-Covid, par Pierre-Antoine DelhommaisLe New York Times évoque le cas de Stefan Thomas, un développeur vivant à San Francisco, qui possède sur une clé un portefeuille bien fourni en bitcoins minés à l'apparition de cette technologie. Pour débloquer cette clé, un mot de passe est nécessaire, impossible de retrouver la feuille de papier sur laquelle il est inscrit. Sur dix tentatives autorisées avant que la clé ne s'empare de son contenu et le crypte pour l'éternité, il ne lui en reste que deux. Au total, son portefeuille contient 7 002 bitcoins, soit environ 220 millions de dollars.
20 % des bitcoins mondiaux seraient inaccessibles
En début de semaine, le prix du bitcoin chutait de 18 % après avoir franchi record sur record depuis fin 2020, illustrant la volatilité de la première des cryptomonnaies qui inquiète notamment le régulateur britannique. Le bitcoin perdait ainsi près d'un cinquième de sa valeur à 31 225,85 dollars, selon les données compilées par l'agence Bloomberg, ce qui ne lui était pas arrivé depuis un plongeon enregistré en mars 2020, quand la pandémie de Covid-19 avait provoqué la panique sur les marchés.
À LIRE AUSSI Phébé – Les limites du bitcoinSelon le New York Times, sur les 18,5 millions de bitcoins existants, environ 20 % semblent appartenir à des portefeuilles perdus ou bloqués, ce qui représente 140 milliards de dollars. La chute spectaculaire de ce mois de janvier, qui a suivi de peu un record absolu, a vu les propriétaires de bitcoins remuer ciel et terre pour trouver un moyen de remettre la main sur leur potentielle fortune. Beaucoup comptent désormais sur les experts en cryptographie pour trouver un moyen d'outrepasser ces méthodes complexes de protection. D'ici-là, la valeur de leur portefeuille se sera peut-être effondrée.
Author: Pamela Murphy
Last Updated: 1702696081
Views: 812
Rating: 3.6 / 5 (57 voted)
Reviews: 87% of readers found this page helpful
Name: Pamela Murphy
Birthday: 1932-05-26
Address: PSC 9244, Box 2555, APO AP 15125
Phone: +4104596890060452
Job: Cryptocurrency Analyst
Hobby: Sewing, Cross-Stitching, Woodworking, Camping, Drone Flying, Baking, Tennis
Introduction: My name is Pamela Murphy, I am a unswerving, priceless, skilled, capable, unwavering, brilliant, transparent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.